De la France aux Carpates roumaines

Publié le par ornithos-berlingueurs

 

Le départ est donné à minuit, premier arrêt 17h plus tard, en Hongrie, soit 1500 km pour un petit repos bien mérité après avoir traversé l'Italie et la Slovénie. L'arrêt sur une zone humide nous a permis d'observer quelques oiseaux comme le Combattant varié, Chevalier sylvain et gambette, Petit gravelot, Oie cendré en grand nombre ainsi que plusieurs couples de Faucon kobez.

 fkobez-copie-1.JPG

Faucon kobez femelle


Dès le passage de la douane roumaine, deux panneaux de signalisation nous sautent aux yeux : en premier lieu, il est interdit de jeter des déchets dans la nature (à chaque entrée de village). Ensuite, c'est le premier pays où, avant chaque virage, un panneau précise qu'il est interdit de doubler dans les virages... En effet, la conduite des roumains se décrit en un seul mot : suicidaire. Pendant que l'un de nous pilote, l'autre prévient des dangers arrivants : course poursuite, dépassement dangereux avec improvisation d'une troisième voie, …

 

De la frontière, nous avons pris la direction des Carpates. Grâce à l'erreur d'un GPS désormais rangé, nous avons traversé les Carpates par de petites routes parsemées de nids de poules ou plutôt de nids de dinosaures au vu de la taille des trous. Cela nous a permis de découvrir la campagne roumaine où la mécanisation n'est pas tellement présente : fauchage à la faux, carriole à cheval ( photos dans le prochain article).

 Berlingo

Nous sommes actuellement à Sinaia, grosse station de tourisme d'hiver des Carpates, ornithologiquement intéressant l'été. Nous avons été accueilli chez bebe et bebita où nous avons pu laisser la garde du Berlingo à leur petite mais non moins hargneuse chienne Pufica qui aurait quand même préférée croquer dans nos mollets.

Sinaia

Sinaia


 Bebebebita.JPG

 

La journée sera consacrée à la découverte des sommets de Sinaia et de sa forêt mixte. Sur les plateaux, à 2000 m, nous avons pu observer l'omniprésence des Traquets motteux, Fauvettes babillardes et Pipits spioncelles. La redescente à travers la forêt nous permettra d'observer, nous sans mal, les mésanges noire, nonette et boréale ainsi que les gobemouches à collier et nain.

Carpates

  Plateau des Carpates

Pipit spiocelle1
 

Pipitspioncelle2

   Pipit spioncelle


Le soir, nous sommes attendu pour le repas accompagné de la Tuica, alcool de prunes distillé maison, qui finira de nous achever après les 30 km de rando. Nous sommes invité à dormir à la maison, cela tombe bien, la tolérance d'alcool au volant est de 0.

 

Nous prenons incessamment sous peu la direction de la Dobraudja, région côtière de la mer Noire et du delta du Danube.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ho la vache ! Eux ils ont l'aire hasbeen ? gael en as pour plus d'une barre de frique sur lui ? t'as vu son short tunnig ?<br /> profitez du soleil et des prunnes !
Répondre
D
ouais d'accord avec Marine : vos photos, vous les prenez avec un appareil jetable ou quoi ? Et pi sérieux, changez-moi les couleurs de ce blog, là c'est un peu "has been".... mais a part ça, bonne<br /> continuation et faites pêter les coches pour le Lyonnais...
Répondre
M
Hug! Vous avez cru qu'on avez tous une loupe dans nos tiroirs ? La taille des photos laisse à désirer... :p Bon dimanche aux goudes
Répondre